Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Marie Team traverse l'Atlantique
21 décembre 2015

La magie des transports aux states

On se demandait si on allait écrire un article sur les divers moyens de transports rencontrés au cours de notre voyage en Californie. Prendre le train de Salinas à San Luis Obispo nous a décidé.

Histoire de ne pas vous (et nous) y perdre, on va vous les énumérer.

 

L’avion :

Le seul avion américain que nous avons pris était affrété par la Virgin America (la même Virgin qui possède sociétés de production, magasins, et même une navette spatiale !). Les stewards nous accueillent avec un grand sourire « hey, how are you today? ». On voudrait bien lui répondre : « Oh vous savez après 2h à l’immigration, une course, une bouteille de vin abandonnée et re une course, ça pourrait aller mieux ! ». On s’abstient et on se retrouve sur nos sièges. On se croirait dans une discothèque : les néons de la cabine sont rouges et violets ! C’est tout juste s’ ils clignotent ! Chaque siège est équipé d’un écran, sur lequel on peut trouver films, émissions TV (américaines of course), musique et … des pubs ! Les stewards nous proposent des tas de choses à la vente. On se demande si la formation chez Virgin n’est pas plus axée sur le commerce que l’aviation. D’ailleurs, les consignes de sécurité ne sont même plus données par les stewards. Une vidéo en chant, danse et théâtre nous les présente ! Un vrai show.

 

Le RER :

En soi, rien de réellement diffèrent avec la France. Ce sont des trains qui relient les villes en périphérie des capitales ou grosses villes (San Francisco, Los Angeles…). La seule chose qui change c’est le billet. En France, on choisit son point de départ et d’arrivée et on connaît le prix. On paye et on a son ticket. Aux Etats-Unis, on charge une somme d’argent sur un ticket. En fonction du trajet effectué, une somme est débitée. Reste plus qu’à savoir combien coute votre trajet… et là c’est plus dur. Deux solutions : chercher la carte avec une grille des tarifs dans un coin de la station ou demander à un agent en essayant de vous faire comprendre. A savoir : si vous n’avez pas suffisamment sur votre ticket, vous ne pourrez pas sortir de la station. Il faudra repasser par un guichet !

 

Le bus de ville :

Ils sont assez similaires à la France à deux exceptions prêtes. La première, il est difficile de trouver des cartes avec le tracé du trajet. Vous devez donc vous débrouiller simplement avec le nom des arrêts et le terminus pour direction… La deuxième, il n’y a pas de tickets papiers. A chaque montée dans le bus, il faut payer une somme en liquide (différente en fonction de la ville, si le trajet est rapide ou non…) dans une machine à côte du chauffeur. Le plus dur est donc de savoir combien coûte son ticket et ensuite d’avoir l’appoint car ils ne rendent pas la monnaie !

 

Le bus de ligne :

Nous avons pris un bus entre Santa Barbara et Los Angeles. A la différence de la France, on fait enregistrer ses bagages avant de monter dans le bus. Gare aux bagages trop gros ou trop lourds ! On vous imprime un « tag » (étiquette) à mettre sur votre sac au cas où il se perdrait en route. Pas bête ! Après, dans le bus c’est premier arrivé, premier servi pour les places ! C’est même indiqué sur les tickets ! Les bus sont confortables et on a même une prise pour brancher téléphone, portable ou autre accessoire électronique. Le Wifi est censé être présent à bord mais nous n’avons pas réussi à nous connecter (ce n’est pas faute d’avoir essayé !)

 

Le train :

Pour un pays comme les USA, le réseau ferré n’est pas très développé… les lignes ne sont pas nombreuses, leur fréquence non plus. Nous avons eu l’occasion de prendre deux fois le train. Après de nombreuses interrogations, on s’habitue et on s’en amuse.

Premier trajet : Arrivées à la gare, on cherche un panneau d’affichage pour voir l’état du train (un retard ?) et le numéro de quai. On n’en voit pas, même sur l’unique quai de la gare. Nos tickets n’ont pas de places attitrées. On se renseigne auprès du personnel de la gare qui nous indique très naturellement : allez à gauche en sortant du hall, allez au bout du quai et attendez que le train arrive. Un membre du personnel se chargera de vous. Arrivées sur le quai personne, à part quelques voyageurs l’air hagard. Rien, ni personne. On attend. Finalement le train arrive et seules les deux dernières portes s’ouvrent. Deux membres du personnel sortent et nous demandent nos tickets. Ils regardent un plan sur papier, cochant deux cases dessus et nous donnent nos places sur un bout de papier. On s’installe et on démarre. Le train se met en branle et avance tout doucement puis doucement puis accélère… un peu. Une autoroute jouxte la voie ferrée, on aperçoit des voitures nous dépasser. Elles roulent à une vitesse d’environ 65 miles par heure soit environ 110-115 kilomètres par heure. On se regarde et on rigole. On pense qu’il ira plus vite par la suite mais non ! Après une heure d’arrêt en pleine voie, inexpliquée, on arrive. Résultat : 5h pour faire 180kms… on nous avait bien dit que les états unis étaient plutôt branchés voiture.

Deuxième trajet : on sait comment arriver à une place. Là non plus, pas de panneaux en gare. Le train ne dépasse pas vraiment la vitesse du premier, mais on s’habitue à aller aussi lentement. Le train longe les côtes pacifiques, on a le temps de profiter du paysage ! Notre gare d’arrivée (Goleta, ville proche de Santa Barbara) est située en dehors du centre-ville, loin de tout. On cherche un bus, et comme il n’y a pas de plan du réseau , on préfère marcher en suivant notre carte.

En résumé, les trains ne sont pas bien rapides et ce n’est sûrement pas la solution la plus rapide ! Mais il y a une sorte de côté rétro à prendre le train : les locomotives crachent encore de la fumée et les wagons ne sont plus tout jeune.

 

La voiture fera l’objet d’un autre article tant il y a dire dessus : grosses voitures, boîtes automatiques, stationnement aléatoire, des stops et encore des stops !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour a tous<br /> <br /> <br /> <br /> Je viens pour témoigner de la compétence d'une personne. Certains pourront croire que je suis venu pour lui faire de la pub oui j'accepte puisqu'il le mérite vraiment d'autant plus qu'il a réussir à réaliser mon vœu le plus cher en moins d'un mois.il y a 2 ans<br /> <br /> <br /> <br /> De cela mon mari avait coupé tout contact avec moi parce qu'il était tombé amoureux d'une autre fille dans son lieu de travail. Après une petite dispute sur ce sujet il a décidé de rompre totalement avec moi. Alors que je l'aimais encore profondément. Je ne pouvais pas supporter cela. Un jour je me baladais sur le net quand je suis tombé par mégarde sur une annonce parlant de retour de l’être aimé. Sans vous mentir des le début je n'avais pas taillé d'importance a cela. Mais j'avais quand même gardé les contacts du monsieur. Tandis que les jours passaient j'avais de plus en plus mal car les amies venaient souvent me dire qu'elles viennent de voire mon ex avec l'autre fille et qu'ils avaient l'air très amoureux. Sans arrière pensé j'ai décidé de contacter le monsieur car comme le disait un proverbe " qui ne risque rien n'a rien" c'est comme cela il m'a demandé nos informations pour une quelconque consultation sans doute je lui ai fournis tout ce dont il avait besoin. Une semaine après les rituels que le monsieur à faire j'ai reçu un texto de mon ex. Un truc du genre " allo bonjour c'était tout juste un petit bonjour comment vas tu?? Bref quelque chose de ce genre. Je n'en croyais pas mes yeux j'ai expliqué cela au monsieur qui m'a conseiller de ne pas lui répondre que c'est le premier signe. Une semaine plu tard cette fois ci c'est un appel. Je n'ai pas décroché car le monsieur m'en avait défendu selon lui et ses divinités si je lui réponds tout est à reprendre a zéro. J’ai suivi ses conseils. Mais la troisième semaine j'étais dans mon jardin entrain de faire la lecture comme d'habitude quand il est venu. J’ai automatiquement reconnu le son de sa voiture. Il était seul j'ai fais comme si de rien n'était. Il est entré je l'ai bien accueillir et comme d'habitude je suis venu pour te rendre visite. Depuis ce temps il m’envoie des messages sans cesse et essaye de m'appeler et c'est comme ça on a repris peu a peu notre relation. J’aurais appris par la suite il s'est disputer avec l'autre fille et qu'ils ne sont plus ensemble. Aujourd’hui il est encore fou de moi. Alors si je me permets de raconter tout cela c'est pour vous faire croire qu'il existe encore le vrai.<br /> <br /> <br /> <br /> Vous pouvez avoir besoin des services de ce maître pour résoudre vos différents : ali.marabout@live.fr ou alimarabout@live.fr<br /> <br /> <br /> <br /> alimarabout arobase live point fr
Y
Et sinon, hey! How are you today?
Y
Beh dis donc c'est que grâce à vous on va se remettre à aimer notre bon vieux Train Express Régional! <br /> <br /> Bon bout d'an!
La Marie Team traverse l'Atlantique
Publicité
Archives
Publicité