Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Marie Team traverse l'Atlantique
29 novembre 2015

De la gastronomie californienne

 

Salut à vous, nos fidèles !

Nous voici donc rendues à un sujet ô combien passionnant pour l’Humanité dans son entier : la bouffe !

Nous avions évoqué brièvement le nombre de joggers et de coffee shop qui peuplent les rues californiennes, ce n’est que le début. Nous n’avons croisé jusque-là que très peu d’obèses dans un pays dont c’est pourtant la spécialité.

Il faut dire qu’à notre arrivée nous n’avions pas trouvé le moindre magasin vendant des vivres jusqu’à ce qu’on nous oriente vers un Whole Food, la chaîne à la mode de cet état. Tout était bio, c’est presque si les néons et les caddies étaient compostables. Le paradis du hipster, du quinoa au kilo, du commerce équitable à gogo, bref, de la bouffe à bobo. Nous nous en sommes tirés à 25$ un repas pour trois sans boisson ni dessert. (urgh) Ca plus le loyer, on a commencé à vraiment se demander comment vivent les pauvres. On a rapidement saisi avec notre auberge (avec la si jolie vue).

Dans notre nouveau quartier, on avait le choix entre deux supermarchés, le premier était un copié-tout-pareil de Whole, et dans l’autre, nous avons trouvé les classes moyennes/ moins aisées/ moins beaux/ obèses (rayer les mentions inutiles). Enfin des paquets familiaux de céréales roses, du bacon a 3$ le kilo, de la viande de dinde coupée au miel et à l’eau, du jus d’orange où l’ingrédient Orange Juice arrive en 3ème position de la composition ! On s’est sentie bien, et on y a fait nos emplettes, préférant fâcher notre cholestérol que notre porte-monnaie.

En France, il existe déjà les magasins pour pauvres « Discount », « Top budget », « Marque pouce » et l’avènement du bio nous rappelle que lorsqu’on a les moyens, on peut tout de même mieux consommer que les autres. Cependant, nous n’en sommes pas encore à la Californie (nous ne savons pas ce qu’il en est dans les autres Etats), où il existe réellement des supermarchés de la bonne conscience alimentaire, et les prix qui vont avec, bien sûr.

Tout n’est jamais noir, le nord de la Californien voit se développer un réel engouement pour les fromages, et lors des week-end les fromageries, qui vendent et produisent des produits locaux sont prises d’assaut. On ne peut que s’en réjouir pour les agriculteurs du coin.

Sinon, dans les mets nationaux, nous n’avons pas coupé au Hotdog, à la moutarde sucrée, aux macaronis and cheese (avec plus ou moins de succès) et aux burgers, véritable institution. Bien sûr, ceux-ci n’échappent pas à la « quinoisation » (néologisme de notre part) ambiante : burgers veggie, au tofu, cornichons fait maison, pain bio : tout est permis, a 13$ le menu…

Le Saviez-vous : on mange tôt en Amérique du nord : entre 17 et 19h. Une Québécoise nous a avoué que lorsqu’ils leur arrive de manger plus tard, les Montréalais disent manger à l’ »heure des riches » ou encore l’ »heure des Européens ».

ps: nous n'avons pas trouvé de cuisses de grenouilles...

Photo1: Burgers à 12 dollards, à ce prix là, ils pourraient se laisser prendre en photo!

Photo 2: Oui, ce sont des croissants, oui, ils coutent presque 3 dollards, non, il n'y a pas de feuille d'or dessus

GOPR0219

GOPR0167

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Salut les filles,<br /> <br /> Sympa de vous lire. De mon côté, je pense bientôt faire un blog sur l'exotisme alsacien.<br /> <br /> Des bisous goût vin chaud!
La Marie Team traverse l'Atlantique
Publicité
Archives
Publicité